Login

International L’agriculture nord-coréenne en difficulté

© Pixabay

La Corée du Nord, peu encline en temps normal à communiquer sur ses échecs, a reconnu que son agriculture avait cette année connu des difficultés, deux semaines après que l’ONU eut fait état d’une baisse de la production alimentaire nord-coréenne.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La production agricole est régulièrement insuffisante par rapport aux besoins en Corée du Nord, où les terres arables manquent et le matériel est obsolète. Le pays a été touché par plusieurs famines ces dernières années, faisant des centaines de milliers de victimes, voire des millions, au milieu des années 1990.

Des difficultés à atteindre les objectifs

Le Premier ministre Pak Pong Ju a évoqué la semaine dernière lors d’une réunion nationale des responsables agricoles à Pyongyang, des difficultés dans certaines fermes et unités de production, rapporte jeudi l’agence officielle KCNA. « Il a dit qu’elles n’étaient pas parvenues à mener de façon responsable les activités de production et de gestion des semences. »

Le Premier ministre a « souligné la nécessité d’atteindre les objectifs de production de graines » fixés dans le plan quinquennal qui s’achève en 2020. La Corée du Nord fait rarement état de difficultés ou de problèmes sur ses médias officiels. Une tendance qui s’est accentuée depuis que Kim Jong Un a succédé à son père en 2011.

Importer davantage

La FAO a affirmé il y a deux semaines que Pyongyang devrait relever ses importations l’an prochain. Le pays va devoir importer quelque 641 000 tonnes de produits alimentaires, contre 458 000 cette année. La Corée du Nord a reçu cette année 66 000 tonnes d’aide alimentaire et a acheté 390 000 tonnes sur les marchés étrangers.

« L’insécurité alimentaire demeure un problème majeur et les conditions ont été aggravées par les récoltes de 2018 inférieures à la moyenne », a estimé la FAO. L’agence onusienne estime que 10,3 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire dans un pays qui compte près de 25 millions d’habitants.

Mais les financements se sont taris dans le contexte de tensions géopolitiques lié au programme d’armement nucléaire de Pyongyang. Le directeur du Programme alimentaire mondial, David Beasley, avait jugé en mai que la population de Corée du Nord souffrait de malnutrition, mais pas à aussi grande échelle que durant les famines des années 1990.

AFP

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement